Pourquoi « Bihotza »

Bihotza signifie le coeur en basque…
Le Pays Basque étant justement ma patrie de coeur.
Centre où tout converge et tout rayonne, point d’union entre Dieu et l’Homme, porte de compréhension des plus grands mystères, le coeur est un symbole spirituel majeur.
le coeur, en tant que chemin vers Dieu, va au-delà du simple raisonnement logique.
Dans cette deuxième interprétation, le coeur est le siège de l’intuition, autrement dit des pensées profondes et authentiques.
Le coeur est avant tout un centre : centre du corps (parfois associé au chiffre 5), point d’origine de l’énergie vitale qui rayonne à travers le flux sanguin, mais aussi centre cosmique.
Ce centre cosmique évoque l’axe du monde (ou l’arbre de vie), sorte de lien imaginaire entre le haut et le bas, entre Dieu et la création. Le coeur serait donc la porte d’accès à l’Eternel, la Source.
Dépassant la dualité, le centre est souvent associé à l’esprit, à la sagesse, à la vérité et au bonheur : c’est le point sans épaisseur qui contient tout, déploie tout, relie tout.
C’est “l’intelligence du coeur” ou “l’œil du coeur” (notamment dans le soufisme), autrement dit la compréhension des grandes lois qui régissent le monde, au premier rang desquelles la loi d’Amour (voir plus bas).
Cette Connaissance spirituelle se fonde sur le raisonnement mais aussi sur l’intuition. A ce titre, le symbolisme du coeur nous invite abandonner nos préjugés, à nous libérer de nos attachements et de nos habitudes. Car nos conditionnements nous maintiennent dans l’illusion et nous barrent le chemin de la vérité.
Le coeur nous incite à l’ouverture, à l’écoute et à la compréhension de l’autre : nous ne nous voyons plus comme des êtres séparés ou supérieurs ; nous prenons conscience que tout est interconnecté et solidaire.
Le coeur est l’organe qui diffuse le fluide universel dans le corps, de la même manière que l’Amour coule dans toute chose, sorte de présence invisible et rappel du lien qui existe entre toutes les choses.
De là découlent les valeurs fondamentales qui doivent nous animer : le pardon, l’acceptation, la bienveillance, la fraternité, la compassion et le don de soi.
Le coeur peut enfin être vu comme la porte du Royaume de Dieu. Il représente le Saint des saints en l’homme : le temple intérieur, le point de contact avec le souffle divin (d’ailleurs, le fonctionnement du coeur est lié aux poumons et à la respiration).
Entrer dans le Saint des saints, c’est fusionner avec Dieu et avec le Tout. C’est retrouver sa vraie place dans le monde, celle de l’être universel réconcilié avec lui-même, avec les autres et avec son destin. C’est l’entrée dans un espace de paix, de sérénité et de bonheur, loin de tout orgueil ou ambition déplacée.
Entrer dans le Royaume, c’est renoncer à soi-même en tant qu’être séparé et illusionné : nous avons là une spiritualisation de l’être qui rappelle l’Œuvre au rouge alchimique.
Nous venons de décrire le chemin du coeur, autrement dit l’appel à trouver en soi un alignement sacré, décisif.
En conclusion, le coeur est le centre authentique de la vie, de la volonté, de la conscience et de l’intelligence. Il symbole le point de contact avec cette chose qui nous dépasse, et pourtant coule en nous tous.
Ainsi, le coeur tient un rôle central dans la spiritualité : il symbolise la présence de l’Esprit supérieur en l’homme. Réconciliant tous les contraires, il est la lumière éternelle qui brille en nous.